Login Form

Login

De quoi sont composés les pollens de fleurs?

Le pollen de fleurs est composé d’une multitude de petites particules qui se trouvent sur les anthères des fleurs et qui composent la partie mâle de la fleur.

A quoi ressemblent ces pollens?
 Ils ont diverses formes. On en connaît des ronds, des ovales, des carrés et des pyramidales. Pour différencier ces diverses formes et couleurs, les pollens sont agrandis au microscope. Plus les grains sont petits et plus leur abondance est abondante. Une fleur de dent-de-lion a par exemples 240.000 grains de pollen, un chaton de noisetier 4 millions et un plan de maïs cinquante milllions.

Le merveilleux travail de l’abeille 

Biene
  • Une pelote de pollen contient de 100.000 à 5.000.000 grains
  • Une pelote pèse 5 mg et provient de quelque 80 fleurs
  • Chaque voyage de l’abeille ramène ~7mg de pollen
  • Il faut environ 14.000 vols pour obtenir 100g de pollen

Notre flore suisse est très riche, avec plus de 80 espèces végétales produisant du pollen indigène.
Le pollen suisse est récolté tous les jours, conditionné dans les meilleures conditions et protégé de l’air. Le pollen suisse est naturel et subit des contrôles très stricts de la part de l’association. Les abeilles mellifères ne produisent pas seulement du miel, du pollen ou de la propolis. La pollinisation est la clé de toutes les productions locales des denrées alimentaires.

  
Combien un adulte  peut en consommer et sous quelle forme?

Posologie : 1 à 2 cuillères à thé par jour, pour un adulte et la moitié pour un enfant. Observer les indications sur l’étiquette. Le pollen se consomme avec du joghurt, du birchermüssli, de la salade de fruits ou encore avec du lait froid. 
Le pollen frais "Frisch - Swiss - Pollen“ peut être aussi prendre directement.

Comment le pollen est stocké ?